Accueil > Informations pour les Professionnels > Concours et labels > Le prix "Liliane Bettancourt" pour l’Intelligence de la Main > Présentation

Présentation

Le prix Liliane Bettancourt pour l’intelligence de la Main compte depuis 2010 deux récompenses :

- Le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main – Talents d’exception

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main – Talents d’exception est destiné à récompenser la réalisation d’une œuvre d’une qualité esthétique incontestable résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art.

A QUI S’ADRESSE-T-IL :

Le prix est ouvert à tous les professionnels des métiers d’art dont l’activité et les réalisations illustrent et mettent en évidence " l’intelligence de la main". Le métier sous lequel ils concourent doit être leur activité principale. Le concours est ouvert à des professionnels français ou étrangers résidant et exerçant leur activité en France depuis plus de cinq ans.

CHAMP D’APPLICATION :

Le prix a pour but de primer son auteur pour l’œuvre présentée. Les candidats doivent attester qu’ils ont bien réalisé l’œuvre eux-mêmes, que celle-ci est achevée à la date de remise du dossier et qu’elle n’a été primée à aucun autre concours.

SÉLECTION :

La sélection se déroule en trois temps :
Une première étape, administrative, examine la recevabilité des dossiers.
Une présélection est ensuite réalisée avec l’aide d’un Comité d’experts.
Enfin, le Jury recompense un lauréat pour chaque récompense.

DOTATION :

50 000 euros.

- Le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main – Dialogues

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main – Dialogues encourage l’échange des savoirs et des compétences entre un artisan d’art et un autre créateur. La Fondation souhaite récompenser un dialogue opératoire entre un artisan d’art, son savoir-faire, et un autre créateur qui soit un artiste plasticien, un designer, un architecte, un décorateur, un ensemblier…

A QUI S’ADRESSE T ’IL :

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main – Dialogues est ouvert aux professionnels des métiers d’art dont l’activité et les réalisations illustrent et mettent en évidence « l’intelligence de la main ».
Le métier sous lequel ils concourent doit être leur activité principale. Les designers, créateurs…associés à cet artisan doivent être âgés de moins de 60 ans au 31 décembre de l’année du concours. Il est ouvert à des professionnels des métiers d’art français ou étrangers résidant et exerçant leur activité en France depuis plus de cinq ans. Le designer ou le créateur peut-être de nationalité étrangère.

CHAMP D’APPLICATION :

Ce prix récompense un artisan et un créateur associé pour l’œuvre présentée. L’oeuvre présentée doit être le fruit d’une réelle collaboration entre un artisan et un designer (ou un artiste, un architecte, un décorateur…), et doit avoir été réalisée récemment (moins de trois ans). Les candidats doivent enfin attester qu’ils ont bien réalisé l’œuvre eux-mêmes, que celle-ci est achevée à la date de remise du dossier et qu’elle n’a été présentée à aucun autre concours.

DOTATION :

50 000 euros, attribués à parts égales entre les deux lauréats, soit 25 000 euros chacun.

CANDIDATURES :

En ligne sur le site : http://intelligencedelamain.com

CONTACT :

- Fondation Bettancourt Schueller - 16 place Vendôme - 75001 Paris.
- Bureaux : 27-29 rue des Poissonniers - 95522 Neuilly-sur-Seine.
- Tél : 01 41 92 94 80

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa