Accueil > Actualités > Ouvrages et patrimoine régional > Patrimoine régional

Patrimoine régional

VALORISER LE PATRIMOINE ARDENNAIS : ÉDITION DE FICHES PRATIQUES PAR LE SDAP

Le service départemental de l’architecture et du patrimoine des Ardennes (SDAP) vient d’éditer 10 fiches pratiques sur différents thèmes touchant à la valorisation du patrimoine architectural des Ardennes et à l’environnement.

Chacune de ces fiches traite d’une spécificité architecturale Ardennaise : les matériaux utilisés dans les constructions (la brique, l’ardoise, le pan de bois, la tuile), les façades et ses éléments de décors, les paysages et les bâtiments agricoles…, ou encore la maison individuelle.

Disponibles sur internet et en format papier, elles sont destinées aux élus, porteurs de projets et aux particuliers.

Cette initiative s’inscrit dans un ensemble d’actions initiées par le SDAP des Ardennes dans le domaine de la diffusion, de la promotion et de la valorisation des patrimoines architecturaux, urbains et paysager dans le département des Ardennes.

A consulter : http://www.culture.gouv.fr/champagne-ardenne/3documentation/nav2_fichessdap08.html


L’INVENTAIRE DU PATRIMOINE MOBILIER DE LA HAUTE-MARNE

Trois ans après une enquête similaire menée dans l’Aube, le recensement du patrimoine mobilier des églises de la Haute-Marne vient de connaître sa première phase d’achèvement.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles), le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et le Conseil général de la Haute, l’inventaire confirme la valeur artistique des objets conservés dans ce département et permet aux communes de disposer d’un état des lieux précis sur les objets et les édifices cultuels leur appartenant.

Une première version de cet inventaire est disponible en ligne, sur le site du Conseil général.

A consulter : http://www.haute-marne.fr/patrimoine/index.html


LE VITRAIL EN CHAMPAGNE-ARDENNE

Dans le cadre du volet culturel du quatrième contrat de plan Etat-Région (2000-2007), la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne et le Conseil régional ont permis l’émergence d’un certain nombre de projets autour du vitrail dans la région.
Parmi ces projets, la mise en ligne d’un pré-recensement des vitraux réalisés dans la région depuis 1945. Ce site, non exhaustif, a pour ambition d’être un document de travail à la disposition à la fois des chercheurs et des amoureux du vitrail contemporain. Conçu comme un outil, ce site permet, dans sa forme actuelle, d’envisager des mises à jour constantes, en fonction des visites, des découvertes et des apports des uns et des autres.

A consulter :http://www.culture.gouv.fr/champagne-ardenne/11vitraux-XXe-siecle/home-tt.html

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa