Accueil > Informations pour les Professionnels > Action / Animation du PRDMA > PRDMA 2008 > PRDMA 2008

PRDMA 2008

Voici les actions menées par la CNAMS dans le cadre du PRDMA en 2008 :

1. COMMUNICATION

Bulletin d’information : La CNAMS a réalisé 3 bulletins d’information diffusés à tous les professionnels des métiers d’art de Champagne-Ardenne et à tous les partenaires du PRDMA.
Site Internet : La CNAMS assure la gestion et la mise à jour du site internet des métiers d’art de Champagne-Ardenne.

2. ACTIONS COLLECTIVES

Développement commercial : La CNAMS a mis en œuvre le "programme d’accompagnement dédié au développement commercial des entreprises métiers d’art de Champagne-Ardenne".
Promotion des métiers d’art auprès des Jeunes : La CNAMS a participé à la réalisation d’une plaquette d’information sur les formations métiers d’art de Champagne-Ardenne. Ce projet était piloté par la DRCA avec la collaboration de l’ONISEP Champagne-Ardenne.
Circuit des métiers d’art : le Cabinet Mérimée a présenté l’étude réalisée en 2007 sur l’offre touristique métiers d’art en Champagne-Ardenne.
Le Président de la Région Champagne-Ardenne et à la Présidente du Comité Régional du Tourisme ont accepté d’accompagner la mise en œuvre des actions proposées par l’étude réalisée par le cabinet Mérimé.
Prix SEMA : La CNAMS a assuré la promotion des prix SEMA (Jeunes et professionnels) au travers du site Internet des métiers d’art de Champagne-Ardenne et du bulletin d’information du PRDMA.
Les Prix SEMA Jeunes Champagne-Ardenne ont été remis lors du lancement officiel des Journées des Métiers d’Art en Champagne-Ardenne. Cette manifestation s’est déroulée le 18 octobre 2008 au château fort de Sedan en présence de nombreuses personnalités.
La cérémonie de remise du Prix SEMA professionnel Champagne-Ardenne s’est déroulée le 27 novembre 2008 au Conseil Général de la Marne à Chalons-en-Champagne.
Les JMA : Pour la Région Champagne-Ardenne, le programme régional de développement des métiers d’art coordonne les manifestations et évènements qui s’inscrivent dans cette démarche.
Préservation du tissu socio-économique de la filière : La CNAMS a réalisé une note.

3. ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

Pôle d’Innovation Technologique en restauration du patrimoine bâti : La CNAMS participe au COST (Comité d’Orientation Scientifique et Technique) et à la promotion des manifestations organisées par le pôle d’innovation technologique en restauration du patrimoine bâti.
Concours « les Noëls de l’art » : La CNAMS participe à l’organisation de ce concours.

4. CENTRE DE RESSOURCES

Le PRDMA est identifié comme centre de ressources régional pour répondre aux demandes des professionnels, du grand public mais aussi des partenaires (institutionnels, prescripteurs, …) locaux et régionaux.

Quelques exemples :
- Participation à la journée de l’artisanat de la Foire de Chalons-en-Champagne : 23 professionnels métiers d’art de Champagne-Ardenne se sont installés, dans l’allée centrale du hall principal de la Foire, le 1er septembre 2008.
- Proposition de participer au marché artisanal d’Aix-la-Chapelle les 6 et 7 septembre 2008.
- Participation à la réalisation de la plaquette « Artisanat et Savoir-Faire en Champagne-Ardenne » du Comité Régional du Tourisme.
- Proposition de participer à la journée de rencontres « Vendre à AZIMUT » du 10 juillet 2008. AZIMUT, constructeur de yachts de luxe, était à la recherche de nouveaux fournisseurs français capables de lui fournir des produits de luxe alliant utilité et haute technologie, dans les domaines suivants : boiseries, faux-bois, luminaires, ameublement d’appoint design, objets déco design, arts de la table …
- Réalisation d’un film de présentation du PRDMA : action accompagnée et financée par le FEDER.
- Direction du développement économique de la Ville de Reims : La Ville de Reims a mis en place de nouvelles festivités de noël, Place du Forum, à Reims. La CNAMS a proposé aux professionnels des métiers d’art d’occuper un éventaire mis gracieusement à leur disposition par la Ville de Reims. Du 21 novembre au 24 décembre 2008, plus de trente professionnels se sont relayés dans les 5 éventaires installés sur la Place du forum face à la patinoire.

CNAMS-PRDMA
37 rue des Capucins
51100 REIMS
Tél : 03 26 47 22 55
Contact : Cécile DEBART

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa