CYCLE DE COURS DE L’ECOLE DE CHAILLOT "ESPACE ET ARCHITECTURE CIVILE AU XIXe ET XXe SIECLES3

Cycle de 5 cours de l’Ecole de Chaillot, sur inscription, valable pour l’ensemble du cycle :
- Mercredi 3 mars : Quelle architecture publique au XIXe siècle dans les villes moyennes et les petites villes, par Claire-Lise Creissen.
- Mercredi 10 mars : Deux siècles de bâtiments scolaires en France par Anne-Marie Châtelet.
- Mercredi 17 mars : L’architecture des équipements sportifs, de l’ombre des coulisses à la lumière des pistes par Antoine Le Bas.
- Mercredi 24 mars : Parc, jardins publics, espace verts : une utopie au XXe siècle par Simon Texier.
- Mercredi 31 mars : Aéroports : du champ d’envol à la ville aéroportuaire par Corinne Bélier.
Lieu : Auditorium de La Maison du Patrimoine, de l’Agglomération Troyenne, 3 rue Jean-Jacques Rousseau, 10800 Saint-Julien-les-Villas.
Informations et inscriptions : au 03 25 82 59 45 ou maison.patrimoine@agglo-troyes.fr

VERSAILLES RETROUVE SA GRILLE ROYALE

18 mars 2010

Dans le cadre des travaux de restauration et de réhabilitation prévus au sein du projet "Grand Versailles", la Grille Royale, détruite à la Révolution Française, vient d’être reconstituée. Un chantier monumental qui, de janvier 2007 à juin 2008 a mobilisé de nombreux professionnels des métiers d’art, perpétuant des techniques anciennes dans une tradition d’excellence, sous la direction de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques du Château de Versailles : Frédéric Didier.
Les travaux de ferronnerie constituent évidemment la partie la plus importante mais aussi la plus spectaculaire de l’opération : 80 mètres linéaires d’ouvrages en fer forgé avec la présence au centre d’un monumental portail culminant à 7,80 m ont nécessité 16 tonnes de " fer pur" et 4300 familles de tôle repoussée aux marteaux, 1340 volutes en fer forgé, 2520 pièces de fonte de fer et de bronze. Cette vaste réalisation a été confiée aux Ateliers Saint- Jacques de la Fondation de Coubertin de Saint-Rémy-les-Chevreuses.
Conférence de Serge Pascal, Compagnon Serrurier.

Lieu : La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière 7 rue de la trinité, 10000 Troyes.
Date et Heure : 18 Mars 2010 à 18h30 (Entrée libre).

LE VERRE, TOUTES SES TECHNIQUES

Vendredi 13 novembre 2009, « Le verre, toutes ses techniques », conférence animée par Jean-François Lemaire, à la Villa Douce (Présidence de l’Université de Reims Champagne-Ardenne), 9 boulevard de la Paix à Reims, à 19h.
Plus de trente techniques présentées, expliquées, et replacées dans le temps, par Jean-François Lemaire, plasticien-verrier et réalisateur de spectacles sur le Verre avec Artfusion.
Des multiples possibilités du verre soufflé depuis 2000 ans, à la pâte de verre contemporaine, en passant par les thermoformages, fusionnages et travaux à froid, explication des techniques et leur évolution dans le temps.
Entrée libre et gratuite.
Contact : S.U.A.C (Service Universitaire d’Action Culturelle) : 03.26.91.84.15

MIDIS AU MUSEE

Thème de la Saison : Les métiers d’art.
Un jeudi par mois de 12h30 à 13h30, le Musée des Beaux Arts de REIMS organise des conférences :
- Jeudi 22 octobre 2009 : "Au coeur de l’Art nouveau et des métiers d’art" par les équipes de la Maison Vranken, du musée des beaux Arts de Reims et des Grands Ateliers de France.
- jeudi 19 novembre 2009 : "Autour de la marqueterie Art Déco" par Lison de Caunes, créatrice et restauratrice de marqueterie de paille.
- Jeudi 10 décembre 2009 : "Le vitrail Art Déco" par Michel Hérold et Véronique David, chercheurs de l’équipe de recherche sur le vitrail au Centre André Chastel.
- jeudi 21 janvier 2010 : "Emile Gallé, céramiste, ébéniste et verrier d’exception" par Nadine Soret, professeur en lettres modernes.

Lieu : Musée des Beaux Arts 8, rue Chanzy 51 100 REIMS.

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa