JEUX ET JOUETS D’AUTREFOIS

27 novembre 2009 au 3 janvier 2010

Pénétrez dans l’univers magique des jeux et jouets anciens grâce aux créations nées de l’imagination et du savoir-faire de professionnels métiers d’art de Champagne-Ardenne.

Lieu : Office de tourisme de Reims 2 rue Guillaume de Machault 51100 REIMS.
Horaires : Du lundi au samedi de 9h à 18h (fermé les dimanches et jours fériés).
Tél : 0892 701 351 (0,34€/min).

COURS DE DESSIN A L’ECOLE BLOT DE REIMS

L’Ecole BLOT (Institut de Peinture décorative) de REIMS organise des cours de dessins à destination du grand public : bases du dessin, paysages champêtres et citadins, étude du nu, portrait, représentation animalières, ...

Lieu : Ecole Blot 55 rue Chanzy 51100 REIMS.
Tel : 03 26 47 12 86.
Contact : Aurélie DARSONVAL.

DES SAPINS, DES METIERS

Du 5 décembre 2009 au 4 janvier 2010

Exposition « Des sapins, des métiers », du 5 décembre 2009 au 4 janvier 2010 à la Vitrine Culturelle et Touristique du Conseil général, à Charleville-Mézières.
Des sapins réalisés par des apprentis de CFA avec les matériaux et les outils appartenant aux différents corps de métier dont le bâtiment et travaux publics, la restauration et des métiers de bouche, l’industrie automobile, les métiers de l’image et les métiers du bois.
Maçons, menuisiers, plombiers-chauffagistes, électriciens, mécaniciens, soudeurs, boulangers, pâtissiers, cuisiniers, coiffeurs, vendeurs, sylviculteurs, élagueurs et jardiniers en espaces verts vous proposent de découvrir la capacité de création propre à leur métier à travers des sapins réalisés à base de bois, métal, produits alimentaires, d’outils professionnels et bien d’autres matériaux...

Lieu : Vitrine Culturelle et Touristique du Conseil général, à Charleville-Mézières.
Dates : du 5 décembre 2009 au 4 janvier 2010.
Horaires : Ouvert tous les jours (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Entrée libre.
Renseignements : au 03 24 56 06 08 – info@ardennes.com

REMISE DU RAPPORT PARLEMENTAIRE SUR LES METIERS D’ART

Le 19 octobre dernier, la sénatrice Catherine Dumas a remis au Premier ministre son rapport intitulé « Les métiers d’art, d’excellence et de luxe et les savoir-faire traditionnels : l’avenir entre nos mains ».
Ce texte propose 20 mesures pour soutenir le secteur : doubler le nombre de maîtres d’art, organiser des bourses aux outils, annualiser les Journées des métiers d’art, lancer une vaste campagne de communication, etc.

Site à consulter : www.gouvernement.fr

ATELIER DES METIERS AVEC L’ASSOCIATION L’OUTIL EN MAIN

24 avril 2010

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière organise le 24 avril 2010 une journée entière consacrée aux enfants, avec des accueils de membres de l’association l’Outil en main.
Filles et garçons sont invités à venir essayer les métiers de vitrailliste, de relieur, de sculpteur, de dinandier, de calligraphe, de menuisier ou de maçon. Ils pourront passer d’atelier en atelier ou s’attarder sur l’un d’entre eux et peut être se découvrir une passion ou, comme d’autres par le passé, une vocation !
Parents : vous pouvez bien sûr accompagner vos enfants et même profiter de l’occasion pour visiter notre musée !

Lieu : La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière 7 rue de la trinité, 10000 Troyes.
Date : Samedi 24 avril 2010 de 10h à 18h.

VERSAILLES RETROUVE SA GRILLE ROYALE

18 mars 2010

Dans le cadre des travaux de restauration et de réhabilitation prévus au sein du projet "Grand Versailles", la Grille Royale, détruite à la Révolution Française, vient d’être reconstituée. Un chantier monumental qui, de janvier 2007 à juin 2008 a mobilisé de nombreux professionnels des métiers d’art, perpétuant des techniques anciennes dans une tradition d’excellence, sous la direction de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques du Château de Versailles : Frédéric Didier.
Les travaux de ferronnerie constituent évidemment la partie la plus importante mais aussi la plus spectaculaire de l’opération : 80 mètres linéaires d’ouvrages en fer forgé avec la présence au centre d’un monumental portail culminant à 7,80 m ont nécessité 16 tonnes de " fer pur" et 4300 familles de tôle repoussée aux marteaux, 1340 volutes en fer forgé, 2520 pièces de fonte de fer et de bronze. Cette vaste réalisation a été confiée aux Ateliers Saint- Jacques de la Fondation de Coubertin de Saint-Rémy-les-Chevreuses.
Conférence de Serge Pascal, Compagnon Serrurier.

Lieu : La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière 7 rue de la trinité, 10000 Troyes.
Date et Heure : 18 Mars 2010 à 18h30 (Entrée libre).

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

logos partenaires PRDMA OPE 2016 Grand Est


Le programme régional de développement des métiers d'art est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage en Champagne-Ardenne avec le Fonds européen de développement régional


Plan du site | Nos partenaires | Contact | Alphamosa